Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE TOP-SITE EST REMIS À ZÉRO, DÉPÊCHEZ-VOUS DE VOTER ! ;)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.

Aller en bas 
AuteurMessage
*Ananas [ ABS ]
Membre argenté
*Ananas [ ABS ]


Féminin Nombre de messages : 1620
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Vendeuse et Journaliste.
POINTS D'ASPIRATION:
* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Left_bar_bleue0/10* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty_bar_bleue  (0/10)

* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty
MessageSujet: * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.   * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. EmptyVen 10 Oct - 8:42:42

  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. 938321528

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    [ GÉNÉRAL ]

    > Nom : Deano Rahpsody
    > Numéro : 0177
    > Sexe : Mâle
    > Âge : 2 ans 6 mois
    > Taille : Indéterminé
    > Race : Appaloosa
    > Robe : Appaloosa
    > Caractère :
    Deneo est un poulain qu'on soupçonner d'avoir vécu comme un cheval
    sauvage les premiers mois de sa vie. Il refuse le licol, et tout autre
    équipement. Le pansage, n'en parlont pas, il faut être minimum quatres
    rien que pour lui passer la brosse douce. Au pré, c'est une véritable
    pile électrique, il galope dans tout les sens dès qu'on s'approche de
    lui. Il a du mal à s'attacher aux gens comme aux chevaux, c'est un
    solitaire qui botte dès qu'un autre congénère vient le voir. Le
    débourrage ne va pas se passer comme ça, et on plaint déjà le
    débourreur. Il refuse chaques exercices, par pur esprit de contraction.
    Le mieux avec lui, c'est la psychologie inversée !

    > Propriétaire : Daily Di
    > Historique des propriétaires : Daily Di
    > Éleveur : Daily Di
    > Valeur : 1 000 $

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
*Ananas [ ABS ]
Membre argenté
*Ananas [ ABS ]


Féminin Nombre de messages : 1620
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Vendeuse et Journaliste.
POINTS D'ASPIRATION:
* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Left_bar_bleue0/10* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty_bar_bleue  (0/10)

* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty
MessageSujet: Re: * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.   * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. EmptyVen 10 Oct - 8:53:26

1er jour :
Premier approche et connaissance du poulain.
Jeux éducatifs en liberté.


2ème jour :
Travail à la longe et passage aux différentes allures.
Pour finir marcher auprès du poulain longe en main

3ème jour :
Connaissance des harnachements, du tapis et du filet.
Puis Travail à la longe avec le harnachement, le tapis et le filet.

4ème jour :
Travail en main et acquisition du matériel par le poulain.
Début de monte sur la selle.

5ème jour :
Monte complète et travail au pas
Puis au trot.


6ème jour :
Galop à la longe puis monte avec révision du pas et du trot puis du galop.

7ème jour :
Transition d’allure sur des barres à terres et
Début du saut sur petit cavalettis

8ème jour :
Bases du dressage et transition dans l’allure du trot, pas et galop
[ Pas moyen, pas rassemblé, etc, ... ]

9ème jour :
Révision.



Dernière édition par *Ananas le Lun 13 Oct - 12:59:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Ananas [ ABS ]
Membre argenté
*Ananas [ ABS ]


Féminin Nombre de messages : 1620
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Vendeuse et Journaliste.
POINTS D'ASPIRATION:
* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Left_bar_bleue0/10* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty_bar_bleue  (0/10)

* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty
MessageSujet: Re: * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.   * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. EmptyVen 10 Oct - 9:44:10

1er jour :
Date : 10 octobre 2008


  • Ma journée n’était pas encore finit quand soudain, un van tractée par une voiture s’arrêta devant le domaine, Daily descendit et me présenta Deano Raphsody, toujours dans le vent, il bougeait énormément, alors je décida de le lâcher dans le paddock car Daily m’avait bien précisée de ne pas faire de mouvements brusque et surtout, il était à moitié sauvage.
    J’aidai alors Daily à faire reculer le van jusqu’à l’entrée du paddock et celui-ci était inoccupé, Deano allait pouvoir être tranquille ... J’ouvris les barrière puis les portes du van, me reculant vivement, Deano recula précipitamment et parti aussi vite qu’il pouvait au fond du paddock.
    Au bout d’une heure, j’attendais patiemment que Deano se calme dans son paddock, accoudé à la barrière, je me releva et pris une longe et un licol, je rentrai discrètement dans son environnement.
    Il paraît que celui-ci était indomptable, presque sauvage, le prendre au licol était impossible, je ne voulais pas baisser les bars dès les premiers jours, il fallait persévérer et faire comprendre au poulain que je ne lui voulais aucun mal, prenant une carotte, je m’agenouilla au milieu du paddock, totalement seul, il n’y avait que moi et le poulain :
    « Deano Allez viens mon beau ! Deano ... »
    Je l’appela plusieurs fois de suite et comme par magie, Deano marcha dans ma direction, j’étais toujours en train de l’appeler suivit de quelques claquements de langues, il s’arrêta puis reprit sa marche. Enfin face à moi, je me relevai doucement sans faire de bruit, cachant le licol derrière mon dos, je m’approchai de lui pas à pas, je l’attrapa et réussit à lui enfiler le licol, ensuite j’attrapa la longe et le laissa galoper autour de moi, le temps qu’il se fatigue.
    « Ho Hoooooooo ! Doucement mon beau làààà, calme toi »
    Au fur et à mesure, on se rapprochai d’un résultat concret et immédiat, Deano repassa au pas et se laissa prendre une bonne fois pour toute, après une séance sportive, je l rentra dans un nouveau box et le félicita avec de mots doux.


    Note : Deano est un poulain très speed, il faut savoir si prendre avec beaucoup de soins.
Revenir en haut Aller en bas
*Ananas [ ABS ]
Membre argenté
*Ananas [ ABS ]


Féminin Nombre de messages : 1620
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Vendeuse et Journaliste.
POINTS D'ASPIRATION:
* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Left_bar_bleue0/10* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty_bar_bleue  (0/10)

* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty
MessageSujet: Re: * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.   * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. EmptyVen 10 Oct - 9:47:16

2ème jour :
Date : 11 octobre 2008


  • Le deuxième jour du débourrage, je préparai soigneusement Lost Dream à la séance, je lui prodigua un bon pansage et l’emmena dans le manège, car dehors, il pleuvait, et ce n’était pas très pratique de travailler dans un terrain rempli de gadoues.
    Je pris la grande longe et une petite chambrière, l’exercice pouvait alors commençait, je pris Lost en longe et le mit sur un cercle d’environ 20 mètres, je capta son attention dès la première minute de travail, le jeune poulain marcha tranquillement, tournant de temps en temps la tête vers moi, sans cesse il mangeait la longe, faisant à-coup par à-coup, cette manie lui passa rapidement.
    D’un claquement de langue, je stimulai Lost pour qu’il prenne le trop dans de bonnes conditions sans trop accélérer dans l’amplitude, malgré cela il garda une allure stable et équilibrée. Je lui fit allonger le trot et j’essaya d’obtenir l’immobilité total du poulain, le poulain à toujours du mal à comprendre les premiers mots qu’on lui donne c’est pour cela que la gentillesse doit faire face à se genre de possibilité. Avec simplicité, je me posta devant lui, ma chambrière rangée dérrière moi, j m’approcha de lui, toujours en s’immobilisant, je le caressa longuement et le remit en marche calmement.
    Pour finir, je marcha auprès de lui, effectuant, plusieurs arrêt avec lui, de façon à ce qu’il ne s’arrêta pas après moi mais en même temps que moi


    Note : Poulain très appréciable, les premières bases ont étés difficiles pour lui mais la compréhension y est.
Revenir en haut Aller en bas
*Ananas [ ABS ]
Membre argenté
*Ananas [ ABS ]


Féminin Nombre de messages : 1620
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Vendeuse et Journaliste.
POINTS D'ASPIRATION:
* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Left_bar_bleue0/10* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty_bar_bleue  (0/10)

* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty
MessageSujet: Re: * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.   * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. EmptyDim 12 Oct - 6:50:03

3ème jour :
12 octobre 2009


  • Mon horloge affichait déjà 8h10. Il était temps que j’aille m’occuper du jeune Deano. Je pris mon manteau et me dirigea aussitôt vers l’écurie, là où le poulain me regardait m’Avancer vers son box en penchant la tête sur le coté. Il était totalement trognon ce p’tit bout de chou . Je le sortis lentement de son box pour ensuite le panser car il était un peu sale. Il ne broncha pas du tout, en fait il avait même l’air très endormit … Et moi aussi. Lorsque le bichonnage fut terminé, je détacha Deano des crochets de l’allée et l’emmena avec moi en laisse vers le manège intérieur. Il ne faisait pas très chaud dehors ni à l’intérieur, donc j’avais décidé de chauffer le manège pour qu’il soit à une température acceptable.
    Arrivés à l’intérieur, je me mis à longer Deano pour faire un léger rappel sur les transitions. Au pas, au trot et au galop, ce poulain était totalement beau à voir ! Il écoutait parfaitement mes ordres, que ce soit pour une transition directe ou prolongée. Je fis quelques exercices à ses cotés, en me mettant à marcher, à jogger et même à courir pour ensuite m’arrêter brusquement. Deano suivait mes gestes à la perfection ! Pour le récompenser de sa concentration, je lui offris un quartier de pomme.
    < Voilà, tu travailles trop bien mon beau ! >
    Je devais maintenant l’initier au port du filet et de la selle. Je le laissa là quelques minutes tout seul, le temps que j’aille chercher son filet et la vieille selle de débourrage toute usée. Se serait trop dommage de brisée une selle neuve pour cette étape plutôt fougueuse …
    Quelques minutes plus tard, j’arrivais avec la selle et le filet sur les bras. J’installai la selle sur le support avant de m’approcher de la tête de Deano avec le filet. Il eu de grand yeux interrogateur, mais il était super calme. Super.
    < Chuut … ce n’est rien mon grand. >
    Je calma Deano en lui gratouillant le chanfrein avant de lui enfiler lentement le filet. Tout allait bien, jusqu’à ce que j’essaye de lui faire mettre les mors dans la bouche. Là, ce n’était pas du tout une partie de plaisir car le poulain ne voulait absolument rien savoir. Il tournait toujours la tête du coté contraire à moi. Je le laissai faire. Pendant plusieurs minutes il avait la tête tournée, mais rapidement il se tanna et se retourna vers moi. Je fis donc un deuxième essaie qui était beaucoup plus merveilleux. Je réussi à lui mettre les mors dans la bouche !!! Mais il mâchouillait beaucoup et il agita fougueusement la tête. J’essayais de le calmé le plus possible, mais rien à faire … Je m’éloigna de quelques pas car Maestro commençait à se cabrer à demi, et sa pouvait devenir dangereux si je restais à coté de lui. Il fit son canasson pendant quelques secondes afin de se résigner. Il avait son filet sur la tête et il ne pouvait pas l’enlever tant que je décidais à le lui retirer. Il était maintenant calme, mais il avait une lueur de tristesse dans les yeux, comme s’il était vieux et abattu . Mais je ne me laissais pas amadouer. Je le fis marcher pendant plusieurs minutes en longe, pour qu’il s’habitue au fur et à mesure.

    Note : Poulain agréable, le filet et la selle ne lui ont pas plus xD mais au fur et à mesure, c'est un vrai p'tit ange.
Revenir en haut Aller en bas
*Ananas [ ABS ]
Membre argenté
*Ananas [ ABS ]


Féminin Nombre de messages : 1620
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Vendeuse et Journaliste.
POINTS D'ASPIRATION:
* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Left_bar_bleue0/10* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty_bar_bleue  (0/10)

* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty
MessageSujet: Re: * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.   * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. EmptyDim 12 Oct - 15:32:22

4ème jour :
Date : 13 octobre 2008


    En début d’après midi, il me tarda de préparer Deano à sa séance, je prépara hâtivement et l’emmena dans la carrière, je le lâcha quelques minutes le temps qu’il se défoule un petit peu partout dans la carrière et le repris en main pour le travailler de nouveau.
    Je pris la selle, le filet et le tapis et commença l’acquisition du matériel, tout avait un début, je commença alors par le filet, ouvrant bien la bouche du jeune cheval, je lui enfila directement derrière les oreilles, ainsi il ne pouvait plus s’en débarrasser, mâchouillant un bon moment avant de s’y habituer, je le longea un bon quart d’heure et enfin, je le sella, mettant tout d’abord le tapis et la selle, les premiers instants furent rude et Deano ne se laissa pas faire et en tout point de vur, il n’aimait pas cela, je le longea tout de même, malgré ses divers cabrioles, je le laissa là-dessus, je décidai de le monter pour le lendemain.

    Note : C’est vrai que Deano à un tempérament agressif mais d’ici demain, espérons qu’il soit calmé.
Revenir en haut Aller en bas
*Ananas [ ABS ]
Membre argenté
*Ananas [ ABS ]


Féminin Nombre de messages : 1620
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Vendeuse et Journaliste.
POINTS D'ASPIRATION:
* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Left_bar_bleue0/10* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty_bar_bleue  (0/10)

* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty
MessageSujet: Re: * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.   * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. EmptyLun 13 Oct - 12:58:23

5ème jour :
Date : 14 octobre 2008


    Ce matin là ; les températures étaient estivales et méritaient que l’on profite pleinement de cette journée, J’allai chercher Deano dans son box et le prépara pour une nouvelle séance encore plus palpitante que jamais, je vérifia quelques réglages et le longea quelques minutes voir un quart d’heures avant de faire une nouvelle tentative pour monter sur son dos. Deano étant bien détendu, je mis le pied à l’étrier et me vissa hâtivement en selle, le jeune cheval m’embarqua dans tous les sens et ne cessa de lever la tête pour me faire tomber, je pressa mes mollets et lui fit signe d’avancer :
    « HoHoooooooooooo, Calme toi Deano ce n’est rien ... »
    Le jeune cheval se calma et nous pouvions ainsi terminer une séance en toute sérénité.

    Note : Deano apprend vite, il est excellent en rodéo xD mais on a finit en beauté I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





* Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty
MessageSujet: Re: * Deano Rahpsody - Débourrage Simple.   * Deano Rahpsody - Débourrage Simple. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
* Deano Rahpsody - Débourrage Simple.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deano Rahpsody
» Sorties de Deano Rahpsody
» Entraînements de Deano Rahpsody
» Entraînements de Deano Rahpsody
» > Sorties de Deano Rahpsody

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [ GÉNÉRAL ] :: Corbeille-
Sauter vers: