Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE TOP-SITE EST REMIS À ZÉRO, DÉPÊCHEZ-VOUS DE VOTER ! ;)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Katagena.
Membre actif
Katagena.


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 30
Localisation : SDF.
Date d'inscription : 27/10/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Élevage
METIER: //
POINTS D'ASPIRATION:
Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Left_bar_bleue0/10Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty_bar_bleue  (0/10)

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty
MessageSujet: Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.   Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. EmptyDim 9 Nov - 11:28:52

Débourrage de STYLE WEST.
2 ans.
Multidisciplinaire.

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Stylewestak6

Du 9 novembre au 21 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena.
Membre actif
Katagena.


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 30
Localisation : SDF.
Date d'inscription : 27/10/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Élevage
METIER: //
POINTS D'ASPIRATION:
Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Left_bar_bleue0/10Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty_bar_bleue  (0/10)

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.   Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. EmptyDim 9 Nov - 11:32:25

LISTE DU PROGRAMME sur 13 jours.

Débourrage Multidisciplinaire.


    1er jour.
    Rencontre avec le poulain, pansage, désensibilisation à la cravache + stick.

    2eme jour.
    Pansage, Technique du consentement.

    3eme jour.
    Mise complête du matériel + 30 minutes de balade en main + 30 minutes de longe avec matériel.

    4eme jour.
    Première monte, au pas + trot en travaillant les arrêts.

    5eme jour.
    Deuxième monte, révisions du quatrième jour + poids du corps + un départ au galop.

    6eme jour.
    Révisions du 5eme jour + galop aux deux mains + légère desensibilisation aux éperons.

    7eme jour.
    Monte dans la carrière aux trois allures en faisant des figures de manège.
    Monte en extérieur au pas et au trot.

    8eme jour.
    Monte dans la carrière aux trois allures. Passage de barres au sol au pas, trot puis galop.
    Saut de petits croisillons (30 cm.)
    Balade de 15 minutes au pas.

    9eme jour.
    Jeux + balade en exterrieur de 45 minutes.

    10eme jour.
    Saut de verticaux, oxers, environ 50 cm + balade au pas 15 min.

    11eme jour.
    Western.

    12eme jour.
    TREC.

    13eme jour.
    Course.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena.
Membre actif
Katagena.


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 30
Localisation : SDF.
Date d'inscription : 27/10/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Élevage
METIER: //
POINTS D'ASPIRATION:
Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Left_bar_bleue0/10Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty_bar_bleue  (0/10)

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.   Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. EmptyDim 9 Nov - 11:32:50

Résumés.


    1er jour - Dimanche 9 nov.

Je m'aventurais dans les écuries pour enfin commencer le débourrage du nouveau poulain qui m'était confié. Je m'avançais vers lui, lui caressant le bout des naseaux en était arrivé à sa hauteur. Je saisis le licol accroché à sa porte, l'ouvrit, lui enfila et accrocha la longe. L'emmenant vers l'anneau d'attache qui était coulissant, je l'y accrochais. Je sortis plusieurs brosses, les lui présentant en attendant qu'il les ai bien reniflées. Je commencais donc par l'étrille, frotant très doucement, mais le poulain semblait plutôt préocupé par la carotte qui se trouvait dans la malle, ou par les autres poulains qui était dans les prés. Il ne se souçiait pas de ce que je faisais, çe qui n'était pas plus mal. Quand je pris le bouchon, il commenca a frapper du pied sur le sol et a bouger constamment pour m'embêter. Je me retournais donc pour l'ignorer. Une dizaine de minutes après, je n'entendais plus rien derrière moi, et le coquin s'était arrêté et me regardait, se demandant bien ce que je faisais. Je réussis a le brosser tranquillement, et il me donna facilement le pied pour que je lui cure. Après avoir fini, je lui caressais l'encolure pour le félicité d'avoir été attentif et de n'avoir plus bronché. Je pris ensuite une cravache, la lui présenta, et la passa sur tout son corps. Il bougea légèrement sur le côté, leva un peu la tête, mais après quelques minutes, il s'y habitua et ne bougea plus. Je fis la même chose avec le stick.
Après avoir fini, je rangeais tout, le récompensait avec la carotte et le détachait pour le ramener dans son box, environ deux heures après qu'il en était sortit.



    2eme jour - Lundi 10 nov.

Vers 10 heures du matin, après l'avoir a nouveau pansé avec toujours un résultat favorable, je conduisi Style West au manège, la tenant en longe. Après avoir fermé la porte, je le vis qui regardait autour de lui, la tête haute et le regard un peu inquiet. Je lui ai détaché la longe de son licol, puis me suis écartée du poulain. Il fit le tour des lieux, reniflant le sol en sable et copeaux, m'observant avec de grand yeux. Lorsqu'il passa près de moi, je levais les bras en lançant la longe vers le poulain. Surpris, il parti au petit galop jusqu'au côté opposé. Je le fixais tandis qu'il m'observait un peu étonné et immobile. Puis, je lançais de nouveau la longe vers lui, et il reparti au galop. Je répétais l'action plusieurs fois, l'inçitant a continuer de galoper, jusqu'à ce qu'il continue tout seul. Après que j'arrêtais de lancer légèrement la longe, au bout de 13 tours de manège, le poulain s'immobilisa. J'avançais très lentement, et Style me regardait toujours aussi bizarrement. J'avançais encore d'un pas: il semblait avoir compris, puisqu'il partait au galop mais dans l'autre sens. Je le laissais encore faire quelques tours, jusqu'à que je vis une de ses oreilles s'abbattre sur son encolure. Je ne faisais plus aucun mouvement avec ma longe, l'observant galoper. Au bout d'une dixaine de minutes, il commença a mastiquer et a repasser au trot, tournant une fois la tête vers le centre du manège. Quelques secondes plus tard, le poulain baissa la tête, trottant les naseaux près du sol en renaclant légèrement. Je me suis donc retournée, pour faire dos au poulain, en baissant la tête. Style est passé du trot au pas, puis il s'est arrêté. Il a levé la tête et ma fixé. Il a attendu comme ça de longues minutes, avant de repasser au pas puis de faire la même chose. Seulement, cette fois çi, il renâcla et s'approcha de moi pour poser son museau sur mon épaule. J'ai attendu quelques secondes, et me suis lentement retournée pour caresser son chanfrein. Je m'éloignais de Style qui est resté arrêté, puis, qui au bout de quelques minutes, est revenu vers moi. Je marchais alors a nouveau dans une autre direction, et il me suivait, partout ou j'allais. Je me retournais a nouveau en lui caressant l'encolure, lui tendant un sucre. Il hénit, puis je lui accrochais de nouveau la longe en le ramenant dans son box.



    3eme jour - Mardi 11 nov.
Je venais de remettre Style West dans le manège. Après la leçon de hier, j'allais voir s'il avait réellement compris le message. Je le laissais tranquillement trottiner tout seul pendant que je cherchais un tapis, une selle et un filet, que je posais au centre du manège. Style vint vers moi, je lui rattachais donc la longe et l'emmena devant tout le matériel qui était par terre. Il le renifla quelques minutes, puis s'y désinteressa. Je pris donc le tapis, en le posant sur son dos. Il n'a pas bougé, alors, j'ai posé la selle. Le poulain semblait légèrement inquiet, il bougeait un peu. Je lui parlais donc doucement, et il paru se détendre. Je pouvais alors régler la sangle. Sans me présser, je détachais la longe en veillant a être hors de portée des postérieurs. Je claquais de la langue, en bougeant légèrement pour que Style West avance. Il fit une foulée, et ç'est alors qu'il prit conscience de la présence de la selle. Il a décoché une ruade, et j'ai fais face au poulain en agitant la longe. Il se mit a galoper en ruant. Une fois qu'il arrêta de ruer, je le bloquais en l'empêchant de passer. Style comprit aussitot, mais il ne daigna changer de sens seulement après quelques minutes. Cinq tours plus tard, le poulain a adopté la même attitude que hier: il machonnait, la tête basse. Alors, je me suis retourné et ai effectué la même action que hier. Il mit bien moins de temps a venir me voir, et il me suivit de suite. Je le caressais en souriant, et finit par lui retirer le licol. Je pris le filet, le lui montra, et arriva facilement a lui mettre. Il mastiqua légèrement le mors, et ne bougea pas. Je commenca a le longer pendant une vingtaine de minutes avec les affaires et les etriers qui claquaient contre son ventre. Au début, il s'effrayait souvent et ruait quelques fois, puis, au bout de dix minutes, il se calma et je pu même lui demander des transitions, et il galopait doucement. J'arrêtais donc, et pris une laisse pour l'accrocher a la place de la grand longe et sortir en balade avec lui. Plutot joueur, il n'eu peur de rien, et je laissais donc la laisse assez longue. Il renacla et parti au trot seulement lorsqu'un lapin détala sur le chemin. Je le rassurais donc, rentrait aux écuries, le désselait et le félicitait en le métant au box.


    4eme jour - Mercredi 12 nov.


Aucun faute de temps.


Dernière édition par Katagena. le Mer 12 Nov - 14:08:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Céci
Membre argenté



Féminin Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Avec les chevaux =D
Métier : Avec les chevaux voyons !
Date d'inscription : 11/10/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Noteur & Etalonnier
POINTS D'ASPIRATION:
Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Left_bar_bleue4/10Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty_bar_bleue  (4/10)

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.   Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. EmptyLun 10 Nov - 20:09:15

I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://horses-ucpa.skyrock.com/
Katagena.
Membre actif
Katagena.


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 30
Localisation : SDF.
Date d'inscription : 27/10/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Élevage
METIER: //
POINTS D'ASPIRATION:
Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Left_bar_bleue0/10Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty_bar_bleue  (0/10)

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.   Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. EmptyMer 12 Nov - 14:09:03

EDIT LUNDI, MARDI, MERCREDI 10 11 12 NOV.
Revenir en haut Aller en bas
Céci
Membre argenté



Féminin Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Avec les chevaux =D
Métier : Avec les chevaux voyons !
Date d'inscription : 11/10/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Noteur & Etalonnier
POINTS D'ASPIRATION:
Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Left_bar_bleue4/10Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty_bar_bleue  (4/10)

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.   Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. EmptyVen 14 Nov - 15:50:21

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. 445707
Revenir en haut Aller en bas
http://horses-ucpa.skyrock.com/
Céci
Membre argenté



Féminin Nombre de messages : 1653
Age : 32
Localisation : Avec les chevaux =D
Métier : Avec les chevaux voyons !
Date d'inscription : 11/10/2008

Fiche cavalière
ASPIRATION: Entrepreneur
METIER: Noteur & Etalonnier
POINTS D'ASPIRATION:
Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Left_bar_bleue4/10Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty_bar_bleue  (4/10)

Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.   Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. EmptyDim 23 Nov - 15:03:25

HUM ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://horses-ucpa.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.   Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage de STYLE WEST - Multidisciplinaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» * Entrainements de Style West *
» ( Sorties Style West )
» Vérification de fertilité de Style West
» Style West & Vitany Pearl adulte
» Recherche ju' (west')

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [ GÉNÉRAL ] :: Corbeille-
Sauter vers: